Plan canicule activé

Catégorie : Actualité droite

Soyez vigilent : repérez et signalez toute personne présentant des risques en lien avec la chaleur (âgée, handicapée, isolée, sans domicile fixe).

Contactez le CCAS : 05 59 47 92 87 ou en se rendant au 13 rue François Turnaco (du lundi au vendredi).

Depuis le 1er juin, et jusqu’au 31 août, le plan canicule 2018 est activé. Ce plan vise à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule pour les personnes de plus de 65 ans.

Il met l’accent sur la solidarité entre les personnes et lutte contre l’isolement de nos aînés qui peuvent, dans ces conditions de vague de chaleur, être victimes d’épuisement, d’insolation ou de coup de chaleur.

Voici quelques bons réflexes à avoir afin d’éviter ces situations :

• Mouillez votre peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation.
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif.
  • Ne consommez pas d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre.
  • Mangez normalement (fruits, légumes, pain, soupe…) même en l’absence de sensation de faim.
  • Maintenez votre logement à l’abri de la chaleur (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais).
  • Passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Donnez de vos nouvelles à votre entourage et n’hésitez pas à voir votre médecin traitant ou à demander de l’aide à vos voisins dès que cela est nécessaire.
  • Contactez le SAMU en appelant le 15 ou le 112 depuis un mobile, en cas d’urgence.

La prévention peut également se faire en amont en vous signalant auprès du CCAS au 05 59 47 92 87 qui évaluera les besoins des personnes enregistrées sur un registre dès que la situation de canicule se précise et qui aura un rôle de vigilance.

Il existe aussi une plateforme téléphonique Canicule info service (appel gratuit) : 0800 06 66 66. Elle informe le public du lundi au samedi hors jours fériés de 8h00 à 20h00.