Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 3 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Conseil du 14 décembre : débat d'orientations budgétaires

Le conseil municipal de Ciboure s’est réuni le 14 décembre pour le débat d’orientations budgétaires 2024.

Que retenir de ce conseil ?

• Bien qu’en 2023, l’augmentation des charges a pu être contenue par des efforts engagés dans tous les services, le budget 2024 sera davantage soumis au contexte inflationniste ;
  • Les différentes politiques de la ville sont renforcées et des projets majeurs verront le jour en 2024.

Des charges de fonctionnement stabilisées en 2023, en hausse pour 2024

En 2023, les charges de personnels ont été contenues ; l’augmentation du point d’indice, la nouvelle augmentation du mois de juillet et la prime sur le pouvoir d’achat ont pu être absorbées grâce à une maîtrise de la masse salariale.

En parallèle, la hausse du coût de l’énergie a également été contenue du fait du bouclier tarifaire mis en place par l’Etat, mais aussi par la réforme de l’éclairage public instaurée à Ciboure en novembre 2022. Cette mesure a permis une baisse de la consommation de 40%, qui se répercute directement sur les finances locales.

Néanmoins, pour 2024, le contexte inflationniste devrait prendre le dessus, avec une hausse de 4,65% des charges.

97% de taux de réalisation et d’engagement en 2023

L’équipe municipale affiche un taux de réalisation et d’engagement à 97%, avec la rénovation de la médiathèque, la rénovation thermique de la maison des associations, le traitement des rues du Phare, du Sémaphore et de l’Avenue de la Rhune, la désimperméabilisation du parking de l’Untxin, l’installation d’une plateforme élévatrice pour les PMR à l’église.

Pour 2024, la poursuite des politiques engagées

Produire des logements accessibles

L’équipe poursuit le travail engagé avec les bailleurs sociaux et les promoteurs pour produire davantage de logements accessibles. A titre d’exemple, la transformation de l’école Aristide Briand en résidence intergénérationnelle et sociale commencera début 2024 pour accueillir des seniors et des familles.

Faire de Ciboure une ville durable et résiliente

Différentes actions sont projetées :

•       La réduction de l’empreinte énergétique sur les bâtiments publics, comme initiée à la maison des associations ou via l’extinction de l’éclairage public la nuit ;

•       Le développement de la production d’énergie, en installant des panneaux photovoltaïques sur la toiture du Centre technique municipal ;

•       L’aménagement de la Plaine des Sports, de façon intégrée et écologique, en connexion avec une cuve de récupération des eaux de pluie, de façon à améliorer l’absorption des eaux pluviales par le sol et éviter les inondations ;

•       Une réflexion a été entamée avec le CAUE64, les directeurs d’écoles, les enseignants, les parents, les enfants et les agents municipaux sur les cours d’école, jusqu’à présent entièrement goudronnées. Cette réflexion est plus large car elle touche également à l’organisation à la répartition de cet espace.

•       Un travail concerté est également engagé avec le Département, Ascain, Saint-Jean-de-Luz et les usagers au niveau des Barthes de la Nivelle, récemment classées espace naturel sensible.

Améliorer le cadre de vie à l’école et soutenir la parentalité

En matière d’enfance – jeunesse, ne réflexion est engagée avec le CAUE64, les directeurs d’écoles, les enseignants, les parents, les enfants et les agents municipaux sur les cours d’école, leurs usages et le bien-être des usagers qui évoluent dans cet espace, jusqu’à présent entièrement goudronné.

L’action sociale confortée

Le rez-de-chaussée de la résidence intergénérationnelle A. Briand sera réaménagé pour accueillir les locaux du CCAS et du Club Iduski Ederra. En centre-ville, à proximité des services et des infrastructures, ils seront plus visibles et mieux identifiables par les Cibouriens.

La participation de la ville au budget du CCAS, augmentée depuis l’année dernière, sera maintenue pour conforter les services aux personnes fragiles.

La continuité de l’action culturelle, bilingue, accessible, intergénérationnelle

Depuis la création du service en 2021, l’action culturelle de la ville a trouvé son public. Nous allons continuer sur notre lancée, avec une programmation accessible, bilingue, intergénérationnelle et multiculturelle. Les dotations aux associations seront maintenues.

L’amélioration du cadre de vie dans les quartiers

Enfin, nous poursuivrons les efforts engagés pour améliorer le cadre de vie dans les quartiers. Cette année, c’est l’avenue Abeberry qui bénéficiera de l’enfouissement des réseaux secs et de la reprise de la voirie.