Site officiel de la ville

Version françaiseversion basque

bannière haut

MAIRIE DE CIBOURE

Place Camille Jullian - 64 500 CIBOURE
Tél : 05 59 47 26 06 - Fax : 05 59 47 64 59
mairie@mairiedeciboure.com


Point information jeunesse
Centre de loisirs
Espace Jeunes
Ecoles
Crèche
Liens Utiles

Plan intéractif

Plan intéractif

Point Information Jeunesse (PIJ)

À l’écoute et au service des jeunes

Le PIJ, situé place Camille Jullian (à côté de la Mairie), fait partie du « Réseau Information Jeunesse » créé dans les années 70 par le CIDJ (Centre Information De la Jeunesse) en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Téléphone : 05 59 47 64 98 / Télécopie : 05 59 24 64 99
Email : pij@mairiedeciboure.com 

Horaires d'ouverture:
Du mardi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h15
Samedi matin sur rendez-vous



Les missions du PIJ

Information et Orientation

Délivrer une information, orienter vers des partenaires (établissements scolaires ou autre structures professionnelles), sans distinction, gratuitement et d’une façon anonyme, telles sont les missions du PIJ.

Outre ces missions généralistes, le PIJ peut servir d’interface pour le baby-sitting, le soutien scolaire, le logement étudiant, les jobs d’été (en partenariat avec l’ANPE).

Le PIJ de Ciboure travaille en partenariat étroit avec le Lycée Maritime, le Collège Piarres Larzabal, et bien entendu avec le riche tissu associatif de la cité, ainsi qu’avec la CAF, la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, Pôle Emploi, la Mission Locale Avenir Jeunes et les services d’accueil des jeunes des communes voisines.

 

Accueil et Ecoute

Tout d’abord, disposer d’un lieu d’accès libre et gratuit constitue un atout supplémentaire. Il permet aux jeunes d’accéder aux offres de loisirs, de concevoir leurs projets individuels et collectifs en se sachant soutenus.

De plus, le PIJ permet de les responsabiliser, de faciliter leur insertion sociale, de les accueillir en dehors des contraintes sociales et familiales.

Enfin le PIJ peut être le lieu de rencontres et d’échanges entre jeunes et adultes.

Espace aussi bien d’accueil que d’initiatives, le PIJ favorise également l’utilisation des désormais incontournables NTIC (Nouvelles Technologies d’Informatique et de Communication).



Le fonctionnement du PIJ

Prévoir des temps et créer des espaces où les jeunes pourront mailler leur filet social et se forger un territoire tout en se frottant à la vie et aux adultes, tel est le cadre que gèrent les animateurs du PIJ tout en valorisant et reconnaissant les jeunes dans leurs actions.

C’est pourquoi le maximum de souplesse est donné au fonctionnement du PIJ.

Les locaux sont aménagés autour de 3 espaces :
● un coin accueil avec affichage d’information, traitement des dossiers et contact avec le public.
● un espace informatique avec accès gratuit à Internet.
● un coin détente permettant échanges et rencontres, ainsi que la consultation de la documentation.

Espace documentation
Espace emploi
Postes informatiques
Postes informatiques



Les P'tits Jobs du PIJ

En plus de l’opération « Job dating » et du partenariat avec le Pôle Emploi de Saint-Jean-de-Luz, le Point Information Jeunesse de Ciboure propose également les « P’tits jobs du PIJ ».

Ce service consiste en une mise en relation entre les jeunes et des particuliers. Il s’agit de services de proximité, ponctuels ou réguliers : baby-sitting, soutien scolaire, cours d’informatique, travaux d’entretien, ménage…

Le PIJ fait ainsi l’interface entre les demandes des particuliers et les disponibilités des jeunes.

Téléchargez la fiche d'inscription aux P'tits Jobs du PIJ

Promenades en MER!
LES PRESTATAIRES