Site officiel de la ville

Version françaiseversion basque

bannière haut

MAIRIE DE CIBOURE

Place Camille Jullian - 64 500 CIBOURE
Tél : 05 59 47 26 06 - Fax : 05 59 47 64 59
mairie@mairiedeciboure.com


Plan local d'urbanisme
ZAD de l'Encan
Urbanisme pratique
Zppaup
Environnement
Eaux de Baignade

Plan intéractif

Plan intéractif

Un nouveau Plan Local d'Urbanisme pour Ciboure

Le Conseil Municipal de la ville de Ciboure, par délibération en date du 20 Mai 2015 a décidé de prescrire l’élaboration d’un nouveau  Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour faire suite à l’annulation par le tribunal administratif de Pau le 27 janvier 2015 du PLU approuvé en juin 2013.

La commune est actuellement, en matière d’urbanisme, soumise à l’application du régime du Règlement National d’Urbanisme (RNU).

Le futur Plan Local d’Urbanisme permettra à la commune de mettre en œuvre sa politique d’aménagement du territoire pour la période 2017- 2025 en y intégrant :

  • les enjeux de développement durable,
  • le respect des orientations et des objectifs du schéma de cohérence territorial (SCoT) en cours de révision par la communauté d’Agglomération Sud Pays Basque,
  • de nouveaux objectifs en matière de logements sociaux dans un territoire très contraint,
  • les nouvelles réglementations applicables.

Aujourd’hui, la municipalité dans son projet communal souhaite, au travers du Plan Local d’Urbanisme,  proposer l’évolution et les adaptations de la ville aux besoins des Cibouriens et usagers en améliorant leur cadre de vie et leur bien-être.


Élaboration du Plan Local d'Urbanisme : les grandes étapes

Le PLU comprend trois parties principales :

  • le rapport de présentation expose le diagnostic sur la situation de la commune en termes de  population, d’environnement, de transport, d’habitat, etc.
  • le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) définit les orientations d’urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune
  • le règlement applique concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement par zones différenciées par leur vocation dominante.

 ÉTAPE N°1 / LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL

La première réunion publique d'information relative à l'élaboration du PLU de la commune s'est déroulée le JEUDI 25 FÉVRIER à 18h30 à la tour de Bordagain.

Le principal objectif de cette réunion d’information était de présenter les étapes de l’élaboration du PLU et de restituer aux administrés les conclusions de la première phase du futur document d’urbanisme règlementaire à savoir le diagnostic du territoire. Il s’agit d’un état des lieux de la commune ayant pour but de dégager les grands enjeux du futur PLU.

Ce diagnostic territorial porte sur :

  • l’état initial de l’environnement (dont le bâti remarquable)
  • le contexte démographique
  • la population
  • le cadre économique
  • l’habitat et le logement
  • les transports et les déplacements

Le diagnostic réalisé met en avant les atouts et les potentiels de la commune, permettant de passer à la phase suivante à savoir la réalisation du Projet de Développement et d’Aménagement Durable dit PADD.

Le diagnostic du territoire a également pour objet de remettre en perspective la commune à l’intérieur d’un territoire plus vaste en prenant en compte les territoires avoisinants, notamment à travers la thématique du transport, du tourisme et de la préservation de la biodiversité.

Vous pouvez consulter la synthèse du diagnostic et la présentation des enjeux

 

ÉTAPE N°2 / LE PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD)

 

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme avance. Après l’étape du diagnostic territorial qui a permis d’établir un état des lieux de la commune, un travail de réflexion sur la 2ème phase de l’élaboration du PLU est en cours : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

4 ateliers thématiques ont été organisés les 6 et 7 septembre derniers, associant les élus, les techniciens de la commune et du cabinet EREA, et les représentants des personnes publiques associées (Chambre d’agriculture, exploitant agricole, comité locale des pêches, Département « Pôle pêche et port », CCI).

 

Atelier n° 1 : agriculture- pêche – sylviculture

Atelier n°2 : Ciboure – ville d’eaux

Atelier n°3 : l’attractivité commerciale et touristique

Atelier n°4 : équipements, services et mobilités

Atelier n°5 : Environnement, patrimoine bâti et naturel, cadre de vie

Atelier n°6 : Habitat, architecture et projet urbain


A l’issue des réflexions menées, chaque groupe a restitué une synthèse de ces échanges, prolongeant ainsi les débats avec l’ensemble des participants.
 

Téléchargez la synthèse des ateliers 1 & 3

Téléchargez la synthèse de l'atelier 2

Téléchargez la synthèse de l'atelier 4

Téléchargez la synthèse des ateliers 5 & 6


Exposition thématique sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme

Qu'est-ce que le PLU ?
Les étapes du PLU
Le diagnostic territorial : partie 1
Le diagnostic territorial : partie 2
Les enjeux

Une exposition thématique relative à l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme est à la disposition de tous les administrés au sein du service urbanisme (Rez-de-chaussée de l'immeuble Denak Batean, en face de la mairie), durant les heures d'ouverture du service : du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h15 à 17h00.


Promenades en MER!
LES PRESTATAIRES